Article de blog

Comment maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique ?

Que vous le vouliez ou non, la transition vers les véhicules électriques bat son plein. Et comme vous le savez sans doute, le TCO (coût total de possession) de votre flotte gagne sans cesse en importance. Car tout ne se résume plus au prix d’achat. L’entretien, les assurances, la fiscalité et bien sûr ... la consommation ont un impact sur le coût total. En revanche, un véhicule électrique est plus sensible aux accélérations. Un sage a jadis dit : « Toute médaille a son revers ». Il en va de même aujourd’hui, car en utilisant les bonnes techniques, il est possible de réduire au minimum la consommation (et donc les frais d’électricité). En d’autres termes, votre autonomie n’aura jamais été aussi élevée.

Conseil 1 : gérez votre vitesse et votre accélération

L’une des clés pour maximiser votre autonomie consiste à maîtriser votre vitesse et votre accélération. Les accélérations rapides et les vitesses élevées réduisent sensiblement l’autonomie de la batterie. Essayez d’accélérer en douceur et uniformément, et de maintenir votre vitesse dans les limites autorisées. En adoptant une conduite défensive et en utilisant efficacement votre énergie, vous tirerez le meilleur parti de votre batterie.

 

Conseil 2 : utilisez le freinage régénératif

La plupart des véhicules électriques disposent du freinage régénératif. Cette fonction très intéressante permet de restituer à la batterie l’énergie libérée pendant le freinage. Le terme est quelque peu trompeur, car vous jouez littéralement avec l’accélérateur et ralentissez le véhicule en dosant l’accélération. En procédant de la sorte, vous prolongez la durée de vie de la batterie et vous ménagez vos freins. Essayez d’anticiper et d’utiliser le système de freinage régénératif pour récupérer de l’énergie chaque fois que vous ralentissez ou que vous vous arrêtez.

 

Conseil 3 : optimisez votre itinéraire

La planification de votre itinéraire peut avoir un impact considérable sur l’autonomie de votre véhicule. Utilisez des apps ou des systèmes de navigation spécialement conçus pour les véhicules électriques. Ils vous aident à trouver des bornes de recharge sur votre trajet et prennent même en compte des facteurs tels que le relief du terrain et la densité du trafic. En choisissant l’itinéraire le plus efficace, vous éviterez des détours inutiles et maximiserez votre autonomie.

 

Conseil 4 : gérez votre consommation d’énergie

Mieux vaut être conscient de la consommation d’énergie de votre véhicule électrique. Évitez d’utiliser inutilement la climatisation ou le chauffage, car ces systèmes peuvent se montrer énergivores. Il est par exemple plus efficace de privilégier le chauffage des sièges au chauffage général de l’habitacle. Veillez également à ne pas charger inutilement d’autres appareils électriques, comme votre smartphone ou votre tablette, lorsque vous vous déplacez. En gérant votre consommation d’énergie, vous gagnerez de précieux kilomètres.

 

Conseil 5 : choisissez les bons pneus et la pression adéquate

Le choix des pneus et la pression peuvent avoir un impact non négligeable sur votre autonomie. Choisissez des pneus à faible résistance au roulement, car ils requièrent moins d’énergie pour tourner. Nous vous conseillons également de vérifier régulièrement la pression des pneus et de vous assurer qu’elle est correcte. Une pression optimale minimise le frottement et maximise votre efficacité.

En tenant compte de ces conseils, vous serez prêt à maximiser l’autonomie de votre voiture électrique ou de votre véhicule utilitaire léger électrique (VULe). En maîtrisant votre vitesse, en utilisant le freinage régénératif, en optimisant votre itinéraire, en gérant votre consommation d’énergie et en choisissant la bonne pression des pneus, vous profiterez au maximum de chaque kilomètre.

Apprenez-en plus sur la conduite électrique : la conduite électrique avec Maxus Motors